Le networking : comment ça marche ?

Le networking : comment ça marche ?

Le networking appelé autrement le réseautage, est un système sous forme de plateformes (sites), permettant de vous mettre en réseau professionnel, social et même personnel avec d’autres gens du monde. De plus en plus connus dans le monde de l’internet, l’utilisation des réseaux sociaux tel le facebook, le meetic,… les réseaux professionnels (Linkedln, MySpace, …) regroupés sous le nom de networking  commencent à être exploités que jamais par le public depuis 2013.

Qu’est ce que le networking ?

networking.jpg

Grâce à l’internet, le networking se développe  au fur et à mesure. Le networking est un ensemble de plateformes permettant de faire des échanges professionnelles, sociales et personnelles. Un tel contact est centré dans un réseau dit réseau professionnel. Les gens qui ont les mêmes activités professionnelles ou des passions identiques se connectent sur internet et adhèrent en tant que même de ces réseaux de networking. Ils échangent des conseils, invitations à des colloques,… C’est donc un lieu de rencontre virtuelle. Les plateformes les plus fréquentées par les internautes sont  Linkedln, Friendster, Zoominfo, MySpace,  Meetup,Viadeo.

Les avantages et inconvénients du networking

les-avantages-et-inconvenients-du-networking.jpg

Comme tout système, le networking a des avantages et des inconvénients. D’une part, il permet  au networkeur soit d’avoir plus de relations, de contact professionnel  et d’augmenter ainsi son carnet d’adresse soit d’avoir un service ou un conseil bénéfique. Ou inversement, le networkeur pourra aider ses prochains dans le besoin. D’autre part, le networking peut s’avérer dangereux. Avec ce lieu de rencontre virtuel, on n’est jamais en sécurité, ni sûr de la réalité même de la personne que nous contactons sur le site, ni de sa vraie intention ou du service qu’elle vous offre ou vous demande de faire. Par exemple, un internaute vous offre son service en vous demandant de lui donner vos informations personnelles (noms, coordonnées,…) pour un travail que vous désirez postuler or il s’agit d’un arnaque. Ainsi, concernant le networking, les questions de prudence et confiance, doivent  être aux aguets.